Essentiellement utilisé pour les routes et les sols, c’est un béton dont la surface est traitée par un balayage, l’adhérence est alors meilleure.

Béton ayant subi un balayage ou un brossage avant durcissement afin d'augmenter la rugosité de sa surface et ses propriétés d’adhérence. (dictionnaire BTP Eyrolles)

Ce traitement consiste à créer sur la surface du béton une macro rugosité constituée de canaux fins dans un but soit décoratif, soit d'amélioration du drainage et de la rugosité pour les sols et routes. Il est réalisé à l'aide de brosses à poils durs sur une surface talochée encore plastique. La force d'application, l'angle des poils de la brosse et le délai d'attente déterminent la profondeur et la rugosité des canaux, donc l'aspect obtenu. 

Avantages

  • Nombreuses teintes disponibles
  • Grande facilité d’entretien
  • Nombreuses textures réalisables selon l’intensité et le “dessin” du balayage (rectiligne, courbe, diagonale)
  • Excellent compromis entre le confort de roulement et l’adhérence (circulation piétonne, piste cyclable, etc.)
  • Solution économique
  • Excellente tenue à l’usure, au poinçonnement et à la fatigue
  • Résistance aux agressions climatiques (chaud/froid, gel/dégel, sels de déverglaçage, érosion)
  • Absence de déformation : faïençage, orniérage…
  • Entretien réduit

Caractéristiques

Les caractéristiques du béton balayé peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de l’aménagement : classe de résistance, classe de consistance, classe d’exposition.
L’épaisseur de la chaussée et la classe de résistance du béton à utiliser sont déterminées principalement par :

  • Le trafic auquel sera soumis l’ouvrage durant sa période de service
  • La portance de la plateforme